Featured Post

GUERRE MESSIANIQUE SIONISTE AVANT LA VENUE DE LEUR MACHIAH/ANTECHRIST/DAJJAL: EXTENSION DES FRONTIERES DE L'ENTITE SIONISTE, VOL ET PILLAGE DU GAZ ET DU PETROLE DES PAYS MUSULMANS DE NOUAKCHOTT A BAGHDAD

« Le comble du savoir-faire ne consiste pas à remporter toutes les batailles, mais à soumettre l’armée ennemie sans livrer bataille » (Sun...

Monday, August 06, 2007

Interview de Mechaal avec le journal "Al-Ahram Al-Arabi" et "Al-Khalij"


Centre Palestinien de l'Information :



Le journal "Al-Ahram Al-Arabi" et "Al-Khalij" ont publié, le samedi dernier 28/7, un entretien avec le président du bureau politique du mouvement Hamas, Khaled Mechaal qui a expliqué les derniers événements dans la bande de Gaza.


Q : Comment expliquez-vous le haut niveau militaire du mouvement Hamas durant les événements de Gaza? D'où sont venues toutes ces armes? Et est-ce que le Hamas était prêt pour cette bataille ?


Mechaal : le Hamas ne possède que des voitures ordinaires et non militaires, mais nos jeunes possède une grande capacité dans les combats à cause de son expérience dans la guerre ouverte avec l’ennemi israélien depuis plusieurs années. Il est donc naturel que tout palestinien sait comment utiliser les armes et d’être prêt à tout affrontement.


Néanmoins, le contrôle des sièges de la présidence et des services de la sécurité est venu après une opération militaire programmée et planifiée. Les éléments du Hamas connaissaient bien les cartes et les lieux qu'ils allaient cibler et ont utilisé les ordinateurs dans cette opération, en conséquence, les éléments qui ont exécuté cette opération étaient prêts à la participation dans des opérations militaires.


Il faut dire aussi que celui qui est capable de mener plusieurs batailles de résistance, est capable de se défendre. Le Hamas a été obligé à prendre ce choix pour défendre sa légitimité et tout le monde sait qu’il n'est pas venu sur des chars mais à travers des élections libres et démocratiques.


Le Hamas a été objet, depuis sa victoire aux élections législatives avant un an et demi, de plusieurs tentatives de coup d’état exécutées par certains services de l’autorité palestinienne et du mouvement Fatah qui s'appuient sur le soutien américain et israélien pour effectuer de tels coups d’état.


Q : On remarque que le Hamas a pris son pas de légitime défense sans lire les données régionales et internationales et sans réfléchir au jour de l'après contrôle de Gaza ?


Mechaal : j’ai dit plusieurs fois et je le répète que nous n’avons pas choisi cette position mais elle a été imposée contre nous, en conséquence, nous avons utilisé le choix qui nous était possible pour faire face aux putschistes qui voulaient exécuter leur coup d'état contre la légitimité palestinienne à travers la création de l’anarchie sécuritaire dans la bande de Gaza.
Nous étions obligés d'utiliser notre légitime défense pour protéger les légitimités de notre peuple et ce n’était pas donc une aventure non planifiée sans savoir lire les résultats régionaux et internationaux.En ce cas, j’appelle tous les côtés régionaux et internationaux à relire leur position et comprendre que le Hamas a obtenu sa légitimité à travers des élections libres démocratiques et que les calculs pour frapper le Hamas sont faux.


Q : Comment expliquez-vous donc les mesures prises par un leader du Hamas qui a informé l’autorité palestinienne et le mouvement du Fatah de l'existence d’un tunnel pour assassiner le président Abou Mazen ?


Mechaal : ces nouvelles ne sont pas vraies et j’appelle toute personne qui prétend que ces informations sont vraies de nous montrer ce leader.


Q : certains personnes doutent des nouvelles qui disent que le Hamas a trouvé des documents des services de sécurité dans leurs sièges après le contrôle de la bande de Gaza et pourquoi ces documents n'ont pas été montrés, jusqu’à maintenant, malgré leur annonce après les événements de Gaza ?


Mechaal : ces dossiers et documents sont nombreux et nous sommes entrain de les étudier et de les classer dans le but de les dévoiler prochainement. Nous allons dévoiler également à plusieurs pays arabes les crimes perpétrés contre notre peuple palestinien en démasquant ceux qui travaillaient contre les intérêts du peuple palestinien et les pays arabes.


Nous allons aussi présenter à tout pays arabe les documents qui le concernent pour qu'il défende ses intérêts et sa sécurité nationale alors que les autres documents vont être diffusés à travers les masses médias.


Q : le Hamas a annoncé plusieurs fois son refus aux négociations avec l’occupation israélienne, mais nous avons été surpris que des représentants du Hamas discutent avec les israéliennes après leur contrôle de la bande de Gaza, est-ce qu’il existe une opposition entre la position politique et la situation sur terre ?


Mechaal : le Hamas a affirmé depuis le premier jour de son arrivée à l’autorité après sa victoire aux élections législatives avant un an et demi qu’il peut effectuer des contacts avec les israéliens si ces rencontres concernant des questions urgentes pour servir les intérêts du peuple palestinien et ses besoins quotidiens nécessaires.

No comments: