شبكة الإستخبارات الإسلامية

Fiasco du Terrorisme d'Etats Franco-algerien a Madrid : Le cas Mohamed Samraoui !

Communiqué de Mohamed Samraoui,

5 décembre 2007 ,

http://rachad.org

Comme je l'ai déclaré auparavant, je me suis engagé à rester à la disposition de la justice espagnole en attendant la réception par cette dernière du soi-disant dossier juridique du pouvoir d'Alger. Et ceci, malgré le fait que mes avocats m'aient clairement signifié que mon arrestation ainsi que le retrait de mes papiers d'identité ne se justifiaient nullement eu égard à mon statut de réfugié politique en Allemagne. J'ai aussi du assumer de lourdes dépenses que je n'aurai jamais pu couvrir sans la générosité de nombreux amis et sympathisants auxquels je tiens à exprimer ici ma reconnaissance et mes remerciements.

Le délai d'attente légal de 40 jours ayant expiré 2 jours après la conférence de presse du 30 novembre 2007, co-organisée par la SODEPAU, Rachad et d'autres associations espagnoles à Barcelone, je n´étais plus tenu par l´obligation de rester sur le sol espagnol. Déjà, quelques jours avant cette conférence, plusieurs éléments troublants m'ont amené à craindre que mes droits n'étaient plus garantis en Espagne. Juste après la conférence de presse, des responsables espagnols m'ont clairement insinué que ma vie était en danger et que "quelque chose de pas très légal était en train d'être manigancé". Il est inutile de préciser que cinq « journalistes » algériens et deux membres de la mission diplomatique algérienne, venus spécialement de Madrid, se trouvaient à l´intérieur de la salle de conférence, sans compter les « curieux » qui guettaient à la sortie. Ce regain d´intérêt subi n´a fait que renforcer ma prudence pour éviter le sort réservé à d'autres opposants algériens (Krim Belkacem, Mohamed Khider, Ali Mecili, Abdelbaki Sahraoui,…) assassinés par les services secrets algériens à l´étranger.

La justice espagnole, malgré la requête de mon avocat, avait auparavant refusé de me restituer mes objets personnels saisis lors de mon arrestation le 22 octobre 2007. Bien entendu, il était aussi hors de question pour elle de me rendre mes papiers d'identité.

A la lumière de ces développements et après avoir consulté un avocat, j'ai décidé après l'expiration du délai de 40 jours, de quitter l'Espagne et rejoindre ma famille en Allemagne.
Conscient de l´impact que peut engendrer cette affaire, je tiens à annoncer ce qui suit :

1. la décision de quitter l'Espagne a été prise par moi seul et j'en assume seul l´entière responsabilité ;

2. je me tiens toujours à la disposition de la justice espagnole pour la suite de l'affaire ;
3. je réfute encore une fois toutes les accusations infondées du pouvoir algérien et je dénonce l'instrumentalisation par ce pouvoir dictatorial d'institutions comme Interpol pour harceler les opposants vivant à l´étranger;

4. cette dure épreuve vient de renforcer ma détermination à poursuivre mon combat pour la Vérité et la Justice en vue de démasquer les généraux criminels et leurs sbires dans la tragédie qu´a vécue et que vit toujours le peuple algérien ;

5. afin de ne laisser place à aucune manipulation ou exploitation politique de cette affaire, j'annonce le gel de mon activité au sein du secrétariat du mouvement Rachad jusqu'au règlement définitif de cette affaire. Je continuerai bien entendu à soutenir l'action de Rachad ainsi que tout autre mouvement ou organisation qui œuvrent à l´établissement d´ un Etat de droit en Algérie à travers des moyens non-violents.

Enfin, je tiens à exprimer mes remerciements et ma gratitude à toutes celles et ceux qui m'ont apportés leur soutien dans cette difficile épreuve.

Mohamed Samraoui

Allemagne, 5 décembre 2007.

Post a Comment

0 Comments