Une Compagnie de la Famille Bush Financée par les Gains Mal Acquis d’un Oligarque Israélien.
Neil Bush, le frère de l’actuel Président des États-Unis, est un partenaire d’affaires avec l’oligarque exilé Boris Berezovsky, un citoyen Israélien recherché pour des accusations de fraude en Russie.
par Christopher Bollyn,
Photo: Neil Bush avec Boris Berezovsky à Riga, Lettonie, en septembre 2005: www.bhhrg.org/mediaDetails.asp?ArticleID=572
Berezovsky affirme avoir cause la guerre en Tchéchénie, dans laquelle des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et un pays entier a été dévasté.
Il était intéressé par les ressources minérales et une canalisation éventuelle là-bas. Afin de réaliser cela il a mis un terme à l'accord de paix qui a donné au pays une certaine indépendance.
Les oligarques ont écarté et ont détruit Alexandre Lebed, le général populaire qui a orchestré l'accord, et la guerre s’est poursuivie depuis lors.
Quelques articles plus récents sur ses crimes:• Le Brésil enquête sur le rôle Berezovsky dans le West Ham Deal www.mosnews.com/news/2006/09/14/westhamprobe.shtml
• La télévision russe blâme Berezovsky pour l’empoisonnement au Polonium de Litvinenko http://abcnews.go.com/International/wireStory?id=2999355
Au cours d'une visite du 22 septembre en Lettonie, Neil Bush, le frère du Président Américain George W. Bush, est apparu avec son associé, l'oligarque Russe fugitif et citoyen Israélien, Boris Berezovsky. L'apparition de Berezovsky à Riga avec le frère du président des États-Unis a causé une consternation significative pour le gouvernement letton dû aux demandes russes de son extradition pour des accusations de fraude.
Neil Bush a attiré l'attention nationale pour la première fois quand il a été déshonoré lors du scandale d'épargne et de prêt de Silverado, qui s'est produit durant la présidence de son père. Les régulateurs fédéraux ont découvert « de multiples conflits d'intérêt » dans les rapport d'affaires de Bush en tant que membre du conseil de Silverado, qui a échoué en 1988, coûtant aux contribuables Américains plus de $1.3 milliards.
La Russie a demandé l'extradition de Berezovsky quand il est arrivé à Riga. Le procureur général de la Lettonie, a cependant refusé d'extrader Berezovksy clamant que puisqu'il a le statut d'asile en Grande-Bretagne, un Etat Membre de l'Union Européenne, il ne pourrait pas être remis en Russie.
Après la visite de Bush-Berezovsky, le premier ministre Aigars Kalvitis a dit que Berezovsky devrait être empêché d'entrer en Lettonie parce qu'il a constitué une « menace » à la sécurité. Le Président Vaira Vike-Freiberga soutient supposément l'interdiction de visites futures en Lettonie au milliardaire en exil.
Le Moscow Times a rapporté récemment que l'investissement de Berezovsky dans la compagnie de Bush à Austin, Texas, Ignite, Inc., le lie avec un groupe bien-connecté d'actionnaires courants et anciens tels que l'ancien Président George H.W. Bush et des financiers majeurs Asiatiques et du Moyen-Orient. Les dossiers de la Commission de Valeurs et d'Échange des États-Unis (U.S. Securities and Exchange Commission) indiquent que la compagnie de Bush a obtenu $7.1 millions de 53 investisseurs en 2001.
Le produit principal de Ignite inc. est un dispositif de projecteur de salle de classe de la valeur éducative douteuse appelée « La Vache » (programme d'études mobiles) (The Cow, Curriculum on Wheels), qui contient le logiciel qui remplace les manuels traditionnels en projetant des images de dessins animés conçus « pour fournir des leçons de la même manière que les présentateurs professionnels ».
Au cours des derniers mois, Berezovsky a aidé Bush à promouvoir sa compagnie dans les pays de l'ancienne Union Soviétique qui ne sont plus dans la sphère d'influence de Moscou, y compris l'Ukraine, la Géorgie, et plus récemment, la Lettonie.
Berezovsky a dit que ses investissements dans la société de Bush n'étaient que des affaires et un investissement dans un secteur auquel il s'est toujours intéressé. Refusant de révéler la taille de son investissement, Berezovsky a dit : « J'ai investi dans la compagnie parce que je pense que c'était la bonne chose à faire. Je n'ai eu aucun autre objectif pour faire cet investissement. Si la compagnie n'avait pas été possédée par Bush, j'aurais investi dans une autre qui faisait la même chose ».
Un commentaire de Berezovsky suggère qu'il ait été invité à investir à la société de famille de Bush. « Quand j'ai reçu l'offre d'investir, j'ai envoyé des spécialistes pour qu'ils jettent un regard sur ce que la compagnie faisait et ils ont approuvé », a dit Berezovsky.
Berezovsky a indiqué qu'il n'a pu pas obtenir un visa pour voyager aux États-Unis pour discuter de ses entreprises d'affaires avec Neil Bush.
« Il [Bush] m'a demandé de penser aux projets possibles dans les régions que je connais », rapporte le Moscow Times des propos de Berezovsky à propos des plans de Bush pour la compagnie qu'il a fondée en 1999. « J'ai connu pendant longtemps cette région. Le CIS est mon domaine de spécialisation ».
Berezovsky, décrit comme « ancien fabricant de rois du Kremlin », a servi comme secrétaire de direction du Commonwealth des États Indépendants sous l'ancien Président Boris Yeltsin. Les fortunes de Berezovsky ont changé après que Vladimir Putin ait été élu en 2000 et il est devenu un ennemi du Kremlin.
« Pour Putin, ce doit être un point très litigieux que le frère de son ami ait un certain genre d'affaires avec Berezovsky », a dit Vladimir Pribylovsky, la tête de Panorama, un think tank politique russe.
Berezovsky était l'un des oligarques en chef en Russie qui ont acquis une richesse massive en prenant le contrôle des actifs publics de l'Union Soviétique après la chute du communisme. Berezovsky possédait plusieurs banques et stations de TV en Russie lorsqu'il a été accusé d'avoir fraudé un gouvernement régional pour $13 millions. En 2000, il s'est sauvé du pays et s'est installé à Londres, où il vit maintenant sous le nom de Platon Elenin.
« Berezovsky est l'un des sept « oligarquess », comme on les appelle en Russie et ailleurs : les massivement riches et puissants manipulateurs qui par la violence, le vol et la corruption ont acquis un pourcentage gigantesque (les rapports indiquent de 70 à 85 pourcent) des ressources de la Russie, de son pétrole à l'industrie automobile aux mass media », écrivait Alison Weir, directeur exécutif de If Americans Knew, un site Web se concentrant sur l'intervention des États-Unis avec Israël et la Palestine, dans son article, "Russia, Israel and Media Omissions" (« La Russie, Israël et les Omissions des Médias »).
En utilisant leurs ressources financières mal acquises et des ressources extraordinaires et des délits d'initiés, les oligarques ont gagné le contrôle d'une grande partie de l'appareillage politique de la Russie.
« Les Oligarques ont choisi eux-mêmes les premiers ministres et les chefs du gouvernement et n'ont même pas pris la peine de le faire en coulisses », écrit Weir.
Presque tous les oligarques russes ont les liens significatifs en Israël. En fait, Berezovsky a la citoyenneté israélienne, un fait qui a causé un scandale de proportions semblables au Watergate en Russie en 1996 lorsque ce fait a été exposé dans un journal russe.
La citoyenneté israélienne de Berezovsky et les connexions des oligarques avec Israël sont largement connues en Russie et en Israël. En Israël il y a même des séries télé israéliennes populaires appelées « les Oligarques ».
« Certains de ses épisodes », écrit le journaliste Israélien Uri Avnery dans un article du même nom, « sont simplement incroyable ou auraient été, s'ils n'étaient pas venus directement de la bouche des chevaux : les héros de l'histoire, qui se vantent allègrement au sujet de leurs exploits ignobles. La série a été produite par des immigrés Israéliens venant de Russie ».
« C'est une série télé concernant la Russie », écrit Avnery. « Mais elle pourrait concerner Israël – ou les États-Unis ».
« Les oligarques » sont un groupe minuscule d'entrepreneurs qui ont exploité la désintégration du système soviétique pour piller les trésors de l'État et pour amasser un pillage s'élevant à des centaines de milliards de dollars. Afin d'assurer la postérité de leurs affaires, ils ont pris les commandes de l'État. Six sur les sept sont des Juifs, » écrit Avnery dans son article d'août 2004.
« Dans le langage populaire ils s'appellent « les oligarques » - de la signification grecque « le règne du petit nombre ».
« Dans les premières années du capitalisme russe post-Soviétique ils étaient les gens audacieux et agiles qui ont su exploiter l'anarchie économique afin d'acquérir d'énormes possessions pour un centième ou un millième de leur valeur : pétrole, gaz naturel, nickel et autres minerais. Ils ont employé toutes les astuces possibles, y compris la fraude, le corruption et le meurtre. Chacun d'entre eux ont eu une petite armée privée. Dans la série ils sont fiers de raconter en détail comment ils ont fait », écrit Avnery.
« Mais la partie la plus intrigante de la série raconte la manière dont ils ont pris le contrôle de l'appareil politique. Après une période de combat entre eux-mêmes, ils ont décidé qu'il serait plus profitable de coopérer afin de subvertir l'État. »
0 Comments