Par Omar Mazri,
Maintenant
que les savants de palais, les prédicateurs incultes et les pantins ont
fini leurs jouissances et réjouissances sur les milliers de morts et les
ruines de la Libye colonisée au nom des valeurs civilisatrices de
l’Occident colonisateur et agresseur se posent des questions qui vont
appeler des réponses inévitables et irrévocables comme celles qu’a
apportées Cheikh El Ibrahimi au colonialisme. Pour bien comprendre la
portée universelle de la Fatwa du Cheikh Al Ibrahimi nous allons
rapidement brosser le cadre qui se déssine après les conséquences de la
Fatwa de Qaradhawi et ses adorateurs :
1 – Les va-t-en guerre musulmans appelant au meurtre n’ont jusqu’à ce
jour fourni aucune justifications religieuses, idéologiques, politiques
ou morale à leur alliance avec l’OTAN agressant un pays souverain.
Peuvent-ils faire l’impasse sur les conséquences de la guerre ?
2 – Les Analyses de savants musulmans comme Ramadan Al Bouti ou
Cheikh Al Albani qui avec versets coraniques et hadiths réfutent
l’aventurisme politique et l’improvisation du changement par la
violence armée ainsi que le recours au colonialisme n’ont pas été
écoutés et on ne leur a opposé que des opinions partisanes et sectaires
sans fondement logique ni analyse géostratégique sur les enjeux et les
conflits fomentés par l’impérialisme et ses vassaux. La voie de la
lucidité va-t-elle l’emporter sur la confusion et l’irresponsabilité ?
3 - Faisant fi qu’une révolution réussie ici ne peut être transposée
mécaniquement ailleurs et surtout sans adhésion des couches moyennes
les Arabes ont montré la faillite de leur système de pensée et leur
éloignement des réalités sociales. Ils ont été lamentablement manipulés
comme des spectateurs face au petit écran regardant les illusionnistes
et les magiciens du verbe et de l’image. Les images horribles mais
réelles cachées sur la Libye, l’Irak, l’Afghanistan et autres guerres de
Croisades ne vont-elle pas venir frapper le regard de l’humain et
remplir son imaginaire d’horreurs intolérables qui vont inspirer à son
imagination d’autres formes de résistance pour ne plus tolérer la
présence du colonialisme?
4 – Faisons abstraction des intentions de la Charia en Libye dont
personne n’a compris le contenu, les modalités et les nouveautés qui
vont apporter plus de sécurité, de paix, de prospérité, de liberté dans
un pays mis en ruines et en implosion sociologique. Quelle était
l’intention d’organiser un défilé de mode et une exposition de
mannequins occidentaux et arabes à une société en deuil, en perte de
repères et choquée par l’exhibitionnisme de valeurs en contradiction
avec ses traditions. Agressée et terrorisée la société libyenne
va-t-elle garder son mutisme et tolérer la présence des profanateurs et
profanatrices qui ont souillé une seconde fois son sol après le lynchage
de Omar al Mokhtar et celui de Mouammar al Kadhafi ? Est-ce que les
savants du moyen-orient connaissent la nature du colonialisme? Est-ce le
peuple libyen va se réapproprier sa mémoire anti colonialiste?
5 – Charlie Hebdo juste après la fin de l’agression française contre
la Libye se laisse aller à son déversoir de haine pour exacerber les
tensions sociales jouant sur la « défaite » refoulée des uns et
l’émotionnel convulsif des autres : il nous livre des caricatures, des
blasphèmes, de l’humour de caniveau pour nous blesser et porter atteinte
à la personne du Prophète (saws), aux symboles et valeurs de l’Islam
comme si l’Islam est conquis, dompté, démantelé. Les Musulmans
auront-ils l’intelligence de ne plus réagir par l’instinct mais de
mobiliser leurs intelligences et de fédérer leurs compétences et
apporter des réponses qui donnent à leur présence sur le sol français
une lueur d'espoir pour le peuple français opprimé et paupérisé en leur
offrant l'alternative islamique de résistance contre l'opression et les
atteintes à la dignité de l'homme honoré par Dieu?
6 - Thomas R. Eddlem dans « the new american » du mardi 1er
Novembre citant des sources américaines nous informe que
l’'Administration Obama travaille d’arrache pied pour la mise en place
d'un OTAN arabe après l’expérience militaire réussie en Libye,
l’expérience sécuritaire réussie au Bahreïn et la création d’un
conglomérat militaire et économique englobant toutes les monarchies
arabes du Golfe à l’Atlantique. Quelle est la prochaine cible : la
Syrie, l’Algérie, l’Iran, le Liban, Gaza, le Pakistan ? Que feront les
Musulmans ? Que diront les progressistes occidentaux?
Nous sommes donc à la veille de nouvelles trahisons, de nouvelles
agressions et il est de notre devoir d’informer que malgré
l’instrumentalisation de la religion par les rentiers, les médiocres et
les bureaucrates et malgré les plans des haineux et des nostalgiques de
l’Algérie française et des colonies l’Islam demeure par son essence,
son histoire, sa civilisation et ses grandes figures le Dine de la
liberté et de la libération des Taghut et jamais il ne sera question
pour cette oumma musulmane de se soumettre au colonialisme, à ses
intimidations, à ses corruptions. Le colonialisme peut détruire des
villes, assassiner des chefs d’États, liquider des opposants, diaboliser
les Musulmans ou les criminaliser il ne pourra détruire leur âme, leur
mémoire et les grandes figures qui l’ont mis à nu et qui l’ont combattu
comme Cheikh Mohamed Al Bachir Al Ibrahimi (1889 - 1965) ce patriote
humble et ce militant dévoué contre le colonialisme en Algérie et hors
des frontières de l’Algérie.
Suivons donc le parcours du libérateur et le regard du civilisé :
1 - Le colonialisme dans son intégralité est une infamie provenant de l’œuvre de Satan
"الاستعمار كُلُّه رجْسٌ من عمل الشيطان''
Partant du verset suivant
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ
وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ
فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ
أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ
وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ
أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ
{O vous qui êtes devenus croyants, les boissons alcoolisées,
les jeux d’argent, les idoles et les fiches ne sont qu’infamies, de
l’œuvre de Satan, évitez-les donc, afin que vous cultiviez. Toutefois,
Satan ne veut que semer parmi vous l’animosité et la haine dans les
boissons alcoolisées, les jeux d’argent, vous rebuter de psalmodier le
Nom d’Allah et de la prière. Ne finirez-vous donc pas ?} Al Maidah 90
Cheikh Al Ibrahimi bien avant Al Khomeiny est celui qui a désigné le
colonialisme de Satan et non seulement l'impérialisme américain. Al
Ibrahimi nous montre les conséquences directes et tragiques du
colonialisme en termes de débauche morale, de corruption sociale et de
destruction de la civilisation. S’adressant à l’esprit musulman il
invite l’esprit du Musulman à la vigilance s’il ne veut pas subir les
ravages du colonialisme ou s’il veut s’émanciper de son emprise et se
libérer de ses ruines :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا
تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ
{O vous qui êtes devenus croyants, entrez dans la paix en
totalité et ne suivez point les pas de Satan. Il est pour vous un ennemi
évident.} Al Baqara 208
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا عَدُوِّي وَعَدُوَّكُمْ
أَوْلِيَاءَ تُلْقُونَ إِلَيْهِمْ بِالْمَوَدَّةِ وَقَدْ كَفَرُوا بِمَا
جَاءَكُمْ مِنَ الْحَقِّ
{O vous qui êtes devenus croyants, ne prenez pas Mon ennemi
et votre ennemi comme protecteurs, quand vous sortez lutter pour Ma
Cause et que vous recherchez Mon Agrément, en leur faisant preuve
d’affection, alors qu’ils ont mécru en ce qui vous a été Révélé de Vrai}
Al Mumtahana 1
Dans la revue Al Bassair, à travers le contenu moral, spirituel et
idéologique du Coran, Cheikh Taleb Al Ibrahimi - une des prestigieuses
figures de l’Association des Oulémas algériens - montre que le
colonialisme est une souillure morale, une profanation des valeurs de
l’Islam et une infamie sociale et culturelle qu’il faut combattre au
même titre qu’il faut combattre Satan l’inspirateur de tous les maux et
de tous les fléaux :
"الاستعمارُ كلُّهُ رِجْسٌ من عَمَل الشيطان ، يَلْتَقِي القائمون به
على سَجَايَا خبيثة ، ذو غرائزَ شَرِهةٍ ، ونظراتٍ عميقة إلى وسائل
الافتراس ، وإخضاعِ الفرائسِ ، وأَهَمُّ تلك الوسائل َقتلُ الـمعنويات ،
وتَخديرُ الاحساسات الروحية ".
« Le colonialisme dans sa globalité comme dans ses composants
est une souillure provenant de l’œuvre de Satan, ses partisans se
rencontrent sur ses propagations perverses celles-là même qui sont
poussées par es instincts prédateurs voraces des colonisateurs et animés
par les théories du colonialisme expertes dans la construction des
instruments impitoyables de prédation et cultivées dans l’art de mettre
en servitude les objets de leurs convoitises. Parmi ses moyens les plus
redoutables le colonialisme sape le moral des colonisés et anesthésie
leurs sensibilités morales et spirituelles »
إِن فرنسا قذفَتْ هذا الوطنَ بأربعةِ أنواعٍ من القُوى مختلفةِ التأثير،
مُتحدَّةِ الأثَر، متباعدةِ الميادين؛ ولكنها تَلْتقِي على هدَفٍ واحد وهو
التمكينُ للاستعمار وأَنها حاربتهُ بأربعةِ أسلحةٍ بَشرية أَخفُّها فتكًا
وأقصرُهَا مَدًى الجنديُّ ! "
En effet la France coloniale a pilonné l’Algérie avec quatre
types de forces d’influences diverses mais coordonnées dans leur visée
finale et étendue dans leur dimension et leur portée. En vérité un seul
objectif est ciblé : la consolidation de la colonisation et la
territorialisation du colonialisme. Dans la conjugaison de ces quatre
forces de combat les troupes d’occupation ne sont que l’aspect le plus
visible mais le moins dévastateur et le moins durable sur le plan de
l’effet social et historique sur le peuple algérien.
..." جاءت فرنسا إِِلى الجزائر بالراهب الاستعماري لتُفسِدَ على
المسلمين دينَهم، وتَفْتِنَهُم به عن عقائدهم، وتُشكِّكَهم بتَثليثه في
توحيدهم، وتُضَار في ألسنهم كلمةَ "الهادي" بكلمة " الفادي" ذلك كلُّه
بعدمَا أمَدَّتْهُ بالعون، وضَمِنَتْ له الحريةَ، وكَفَرتْ به هُناكَ،
لتؤمن به هنا ".
« La France est venue en Algérie avec son missionnaire
évangéliste colonisateur pour corrompre l’islamité des Algériens, les
pousser à douter de leur foi et de leurs valeurs, et provoquer la
sédition et le désordre au sein des Musulmans. Elle est venu pour
effacer de leur mémoire et de leur langue le Nom d’Allah Al Hadi (Celui
qui donne la Guidance) par le nom de leur icône déifié « le Rédempteur »
en donnant à ce missionnaire l’appui logistique, le soutien militaire
après avoir nié Jésus là-bas et décidé de l’imposer ici »
وجاءتْ بالـمعلم "الاستعماري" ليُفْسِدَ على أبناءِ المسلمين عقولَهم ،
ويُلْقِيَ الاضطرابَ في أفكارهم ، وَيستنزلَهُم عن لغتهم وآدابهم،
ويُشوِّهَ لهم تاريخَهم ويُقلِّلَ لهم سلَفهم في أَعينهم، ويُزهِّدَهُم في
دينهم ونبيِّهم ويُعلِّمهم _ بعد ذلك _ تعليمًا ناقصًا: هو شر من الجهل!!
La France est venue avec l’éducation « colonisatrice » et la
science « colonialiste » pour corrompre les esprits des fils des
Musulmans et semer le trouble dans leurs pensées, pour déposer leur
conscience leur langue et leur littérature au profit de celles de la
France, pour falsifier et dénaturer leur histoire et réduire le rôle et
l’importance de leurs ancêtres à leurs yeux fascinés par d’autres
figures, pour les inciter à renoncer à leur religion. L’enseignement
colonial vise à créer une pensée handicapée dont les effets sur la
personnalité sont pires que ceux de l’ignorance.
وجاءت بالطبيب "الاستعماري" ليُحافظَ على صِحَّة أبنائها قبلَ كلِّ شيء
بآية أنه لا يكونُ إلا حيثُ يكون الأوروباويون ، لا في المداشر التي
يسكُنها الألوفُ من المسلمين وحدَهم، ولا في القبائل المتجاورة التي تعد
عشرات الألوف منهم ، أما هذا الطبيب الاستعماري بالنسبة إلى المسلمين
فكأنما جاء ليُداويَ علَّةً بعلل ، ويَقْتُلَ جرثومةً بخلْق جَراثيم، ويجرب
معلوماته فيهم كما يُجرِّبها في الأَرانب، ثم يَعيشُ على أمراضهم التي مكن
لها الاستعمار بالفقر والجهل.
« La France est venue avec le médecin colonialiste dont la
vocation première est de préserver la santé de la population européenne
et de ce fait il ne s’installe que là ou s’installe la colonie de
peuplement européen ou européanisé. Il n’a pas la préoccupation d’être
auprès des campagnes, des tribus et des douars peuplés par les millions
de Musulmans. Si la médecine colonialiste intervient dans la population
musulmane c’est comme si sa vocation n’est pas de soigner mais
d’inoculer des maux nouveaux à la place d’un mal ancien, d’éradiquer un
microbe en cultivant à sa place d’autres microbes, d’expérimenter ses
nouveaux savoirs et ses nouveaux remèdes sur une population musulmane
devenue cobaye humain. Tous ces désastres ne suffisent pas il faut
encore que le médecin français s’enrichissent sur le dos des malheurs
des autochtones musulmans que le colonialisme a précarisé sur le plan
sanitaire par l’instauration de la pauvreté et de l’ignorance. »
إن الاستعمار القائم على الجندي، والمعلم، والطبيب، والراهب، هَيكلٌ
حيوانيٌّ يَمشِي على أربع... وإن الاستعمار قد قَضَى بواسطة هؤلاء الأربعة
على عشرةِ ملايين من البشر، فَرمَى مَواهبَهم بالتعطيل ، وعُقولَهم
بالخمود، وأذهانَهم بالركود، وأفكارَهم بالعقم، وأضاع على الإنسانية
بضياعهم عشرَةَ ملايين من المواهب، والعقول، والأذهان، والأفكار، وهي رأسُ
مالٍ عظيم كانت تستعينُ به- لولا الاستعمار- على الخيْر العام والمنفعة،
وتنتفعَ به في إقامة دعائم المدنية، فَما أشْأَمَ الاستعمارَ على الإنسانية
"!!!.."
« Il est certain que le colonialisme institué sur le soldat, le
missionnaire, l’enseignement et le médecin est une structure animale
prédatrice marchant sur quatre pattes. C’est par ces quatre moteurs que
le colonialisme a mis en panne les talents, les possibilités et le
génie de millions de musulmans. Il a ainsi pu saper leur effort, figer
leur mental, rendre inerte leur cognition, rendre stériles leurs idées.
Il a ainsi privé l’humanité de millions de potentialités en énergie
créatrice, en cerveau fécond, en mental imaginatif, en idée généreuse
qui sont un prodigieux capital dont l’humanité aurait profité et utilisé
pour résoudre ses problèmes mais que le colonialisme a saboté, détruit,
détourné du bien pour laisser les collectifs humains sans ressources
capables d’ériger des cités, de promouvoir des civilisations et de se
mettre au service de l’humanité. Le colonialisme est la forme la plus
pessimiste et la plus cynique dans la destruction de l’humain. »
2 - Le colonialisme et l’Islam
الاستعمار والإسلام
Le colonialisme a combattu l’Islam car il était et il demeure
l’obstacle authentique et irréversible à la colonisation, à son
expansion, à ses causes et à ses effets sur le monde musulman et non
musulman :
جاءَ الاستعمار الَّدنِسُ الجزائرَ يَحْمِلُ : السيفَ والصليبَ، ذلك للتمكُّن.
Le colonialisme, impur et profanateur, est venu en Algérie
portant l’épée dans une main et la croix dans l’autre main afin de
s’implanter comme colonisation de peuplement.
وهذا للتمكين ، فَملَكَ الأرضَ واسْتَعْبَدَ الرقابَ، وفَرضَ الجِزي ،
وسخَّر العقولَ والأبدانَ، ولو وقَفَ عند حدُود الدُّنيويات لقلْنَا : تلك
هي طبيعةُ الاستعمار الجائع، تدفعه الشهواتُ إلى اللذات ، فيجْرِي إلى
مَداها وَيقف، وتدفعه الأنانيةُ إلى الحيوانيةِ فيلتقمُ ولا ينتقمُ، ولكنه
كان استعمارًا دينيًّا مسيحيًّا عاريًّا، وَقَفَ للإسلام بالمرصاد من أول
يوم ، وانتَهكَ حُرُماته من أول يومٍ فابَتزَّ أموالَهُ الموقوفةَ بالقَهْر
وتصرَّفَ في مَعابِدهِ بالتحويل (جامع كتشاوة مثلا) والهدم، وتحكم في
الباقي منها بالاحتكار والاستبداد، وتدخَّل في شعائره بالتضييق والتشديد ،
كلُّ ذلك بروح مسيحيةٍ رومانية تُشِعُّ بالحِقد، وتَفُورُ بالانتقام، ولم
يكتف بذلك حتى احتضَنَ اليهوديةَ، وحَمَى أهلَها، وأَشْرَكَهُم في السيادة
ليؤلِّبها مع المسيحية على حرب الإسلام، ويُجنِّدَها في الكتائب المُغيرة
عليه.
Pour dominer l’Algérie et consolider son pouvoir : il a pris
possession de ses terres, il a opprimé et asservi ses habitants, il a
imposé des impôts et des taxes, il a assujetti les esprits et les corps.
S’il s’était confiné aux seuls aspects mondains et matériels nous
aurions dit que telle est la nature du colonialisme : la prévarication
et la voracité de l’affamé cherchant sa proie, l’être poussé par ses
instincts bestiaux qui veut jouir des biens terrestres à n’importe quel
prix. Nous aurions compris qu’une fois ses appétits satisfaits il prenne
une pause et comprenne qu’il est naturel que son égoïsme pousse la
victime et le spolié à chercher à se venger de lui et non que triomphe
sur lui la bête qui l’habite et qu’il se venge de sa bestialité
insatiable sur sa victime et ceux qu’il a spolié.
Mais le colonialisme français est un colonialisme de nature
religieuse : un évangélisme intégriste. Cet intégrisme a ciblé l’Islam
dès le premier jour de son projet colonisateur, il a porté atteinte à
ses valeurs sacrées, il a profané les lieux de culte les transformant en
Église et en Écurie pour ses armées, il a pratiqué la rapine sur les
biens des fondations pieuses musulmanes en utilisant la contrainte par
la force des armes et des lois scélérates. Après avoir démoli sans droit
ce qui lui semblait de son droit à démolir par la force de ses armées
il s’est attaché à installer son monopole sur les richesses et les biens
et à asservir et à opprimer les Musulmans dépossédés de leurs biens et
de leurs droits. Poussé par son esprit à la fois évangéliste
inquisiteur, romain revanchard et manichéen rempli de haine et
d’éradication de l’autre il a traqué le culte musulman dans toutes ses
expressions, ses hommes et ses institutions. En dépit de tout cela il
s’est renforcé dans sa lutte contre l’Islam en se montrant généreux avec
les Juifs et le judaïsme au détriment des Musulmans. Les Musulmans
furent chassés et exclus alors que les Juifs furent rapprochés,
consultés et impliqués en leur faveur dans le processus de la
colonisation de l’Algérie. Ainsi ils ont réalisé l’alliance des Livres
falsifiés contre le Livre intègre.
وقَد اطمأنتْ إلى أن الشعبَ الجزائريِّ قد مَات كما صَرَّح بذلك أحدُ
ساسَتِها الكبار في خطبةٍ ألقاهَا على مُمثلي الأمَم في المهرجان الذي
أقَامتْه في عِيدِها المئويِّ لاحتلال الجزائر، وكان مما قالَ:( لا تظنُّوا
أنَّ هذه المهرجاناتِ من أجْل بلوغِنَا مائةَ سنةٍ في هذا الوطن، فقدْ
أَقامَ الرومان قبْلَنَا فيه ثلاثَة قرونٍ، ومعَ ذلك خرَجُواْ منه، ألا
فلتعلموا أن مَغزَى هذه المهرجانات هو تشييعُ جنازة الإسلام بهذه الديار )
.!!
« Lors de la célébration du centenaire de la colonisation la
France était persuadé que le peuple algérien était définitivement mort
comme le proclamait un de ses notables dans son discours devant les
délégués des nations occidentales. Entre tout ce qu’il a dit il faut
prêter attention à ce passage : « Ne pensez pas que ces festivités sont
destinés à célébrer les 100 ans de notre présence dans ce pays. Les
Romains y sont restés avant nous plus de trois siècles mais ils ont fini
par le quitter. Ce que vous devez savoir sur l’enjeu stratégique de
cette commémoration grandiose c’est l’enterrement définitif de l’Islam
dans ces contrées… »
3 - L’alliance avec le colonialisme est sédition contre l’Islam
موالاة المستعمر خروج عن الإسلام
Dès le début de la révolution algérienne contre le colonialisme le
discours du Cheikh El Ibrahimi a apporté son soutien religieux et
militant. Il s’est lancé dans la lutte idéologique et psychologique
menée par l’impérialisme qui cherchait à miner la dynamique et l’unité
du mouvement de libération du peuple algérien opprimé. Il appelait tous
les peuples opprimés à résister et à exprimer leur méfiance et leur
défiance envers le colonialisme. Il a montré la vocation universelle de
l’Islam que ne peuvent changer ni Qaradhawi ni Al Belhadj en donnant
crédit au soutien de l’OTAN aux séditieux libyens bafouant les règles de
l’Islam et souillant dans leur bouches le Nom majestueux d’Allah qui a
fait entrer Mohamed (saws) entrant à la Mecque en toute humilité sans
verser une goutte de sang. Durant son séjour au Caire Cheikh Al Ibrahimi
a dénoncé les partisans des alliances ou des compromissions avec le
colonialisme et a refusé toute justification politique ou religieuse de
collaboration.
Il a promulgué une Fatwa qui reste jusqu’à aujourd’hui opportune, pertinente et cohérente.
فتوى الشيخ البشير الإبراهيمي
Fatwa du Cheikh Mohamed Al Bachir Al Ibrahimi - Le Caire 1955
بسم الله الرحمن الرحيم
إذا قلنا: "إنَّ موالاةَ المستعمِر خروجٌ عن الإسلام" فهذا حكمٌ مجمَل،
تفصيلُه أنَّ الموالاة مفاعلةٌ أصلُها الولاء أو الولاية، وتمسّها في
معناها مادة التّولّي، والألفاظُ الثلاثة واردة على لسان الشرع، منوطٌ بها
الحكم الذي حكمنا به وهو الخروجُ عن الإسلام، وهي في الاستعمال الشرعيِّ
جاريةٌ على استعمالها اللّغوي، وهو في جملته ضدُّ العداوة، لأنَّ العربَ
تقول: "وَالَيْتُ أو عاديت، وفلان وليّ أو عدّو، وبنو فلان أولياء أو
أعداء"، وعلى هذا المعنى تدور تصرّفات الكلمة في الاستعمَالَين الشرعيّ
واللغويّ.
Au Nom d’Allah, le Miséricordeur, le Miséricordieux
Si nous disons que « l’acceptation de la tutelle du
colonisateur » ou « l’alliance avec le colonisateur » est apostasie
dans l’Islam nous énonçons un jugement global. Dans le détail il faut
savoir que la tutelle suppose l’allégeance, l’acceptation, la
protection. Ces trois termes appliqués au colonisateur sont en
contradiction avec la loi coranique. Sur le plan sémantique le Walâ a
pour antonymes l’agression et la transgression. Toujours dans le détail
mais sur le plan lexical et sémantique le colonialisme ne peut par sa
qualité intrinsèque d’agresseur et de transgresseur être un allié ou un
tuteur
وماذا بين الاستعمَار والإسلام من جوامعَ أو فوارق حتى يكونَ ذلك الحكم الذي قلناه صحيحاً أو فاسداً؟
D’une manière plus précise et sans équivoque quels sont les
points ou les lignes de convergence ou de rupture entre l’Islam et le
Colonialisme pour que notre jugement précédent sur l’incompatibilité
entre l’Islam et le colonisateur soit juste ou faux d’une manière
évidente et incontestable :
إنَّ الإسلامَ والاستعمار ضدّان لا يلتقيان في مبدإٍ ولا في غاية،
فالإسلام دينُ الحرية والتحرير، والاستعمار دين العبودية والاستعباد،
والإسلام شرع الرحمةَ والرفق، وأمر بالعدل والإحسان، والاستعمار قوامُه على
الشدّة والقسوة والطغيان، والإسلام يدعو إلى السلام والاستقرار،
والاستعمار يدعو إلى الحرب والتقتيل والتدمير والاضطراب،
L’Islam et le colonialisme sont deux antagonismes qui ne peuvent
jamais se rencontrer. L’Islam est la religion de la liberté et de
l’émancipation alors que le colonialisme est la religion de la
servitude et de l’asservissement. L’Islam a instauré la miséricorde et
la bienveillance et il ordonne e la pratique du bien et de la
justice alors que le colonialisme repose sur la dureté, la tyrannie et
la transgression. L’Islam appelle à la paix et à la stabilité, pendant
que le colonialisme appelle à la guerre, au meurtre, à la destruction
et aux crises.
والإسلام يُثبت الأديانَ السماوية ويحميها، ويقرّ ما فيها من خيرٍ
ويحترم أنبياءَها وكتبَها، بل يجعل الإيمانَ بتلك الكتبِ وأولئك الرّسل
قاعدةً من قواعده وأصلاً من أصوله، والاستعمار يكفُر بكلّ ذلك ويعمَل على
هدمه، خصوصاً الإسلام ونبيّه وقرآنه ومعتنقيه.
L’Islam confirme les religions révélées dont il assure la
protection, reconnait ce qu’elles contiennent comme bienfaits qu’elles
professent, il respecte les Prophètes qui y sont mentionnées et vénère
les livres saints. Plus encore, l’Islam a fait de la croyance des livres
saints et des Prophètes de ces religions, une de ses bases et l’un de
ses principes. Par contre le colonialisme renie tout cela et travaille à
ruiner ces principes et plus particulièrement ceux de l’Islam dont il
combat l’essence, le Prophète, le Coran et les adeptes.
نستنتِج من كلّ ذلك أن الاستعمارَ عدوّ لدودٌ للإسلام وأهلِه، فوجَب في
حكم الإسلام اعتبارُ الاستعمار أعدَى أعدائِه، ووجب على المسلمين أن
يطبِّقوا هذا الحكمَ وهو معاداةُ الاستعمار لا موالاته.
Aussi, nous déduisons de tout cela que le colonialisme est le
pire ennemi de l’Islam et des Musulmans et par voie de conséquence il
est de l’obligation de tous les gens de confession musulmane de
considérer le colonialisme comme l’un de ses plus grands ennemis et par
conséquent il ne peut y avoir acceptation de sa tutelle, de son
alliance ou d’une allégeance à son égard.
الاستعمارُ الغربيّ ـ وكلّ استعمارٍ في الوجود غربيّ ـ يزيد على مقاصدِه
الجوهريّة وهي الاستئثار والاستعلاء والاستغلال مقصداً آخرَ أصيلاً وهو
محوُ الإسلام من الكرة الأرضية خوفاً من قوّته الكامنة، وخشيةً منه أن
يعيدَ سيرتَه الأولى كرةً أخرى.
Le colonialisme occidental, d’ailleurs tout colonialisme dans
cette existence est occidental, en plus des mobiles fondamentaux,
d’égoïsme, de vanité, et d’exploitation, communs à tous les
impérialismes, en a un autre qui lui appartient en propre : effacer
toute trace de l’Islam de la surface de cette planète, car il craint de
le voir rétablir sa puissance d’antan et restaurer sa grandeur passé.
وجميعُ أعمال الاستعمار ترمي إلى تحقيق هذا المقصد، فاحتضانُه للحركاتِ
التبشيرية وحمايتُه لها وسيلةٌ من وسائل حربِه للإسلام، وتشجيعُه للضالين
المضلّين من المسلمين غايتُه تجريد الإسلام من روحانيته وسلطانه على
النفوس، ثم محوُه بالتدريج، ونشرُه للإلحاد بين المسلمين وسيلةٌ من وسائل
محوِ الإسلام، وحمايتُه للآفات الاجتماعية التي يحرّمها الإسلام ويحاربها
كالخمر والبغاء والقمار ترمي إلى تلك الغاية، ففي الجزائر ـ مثلاً ـ يبيح
الاستعمارُ الفرنسيّ فتحَ المقامِر لتبديد أموال المسلمين، وفتحَ المخامر
لإفساد عقولهم وأبدانهم، وفتحَ المواخير لإفساد مجتمعهم، ولا يبيح فتحَ
مدرسةٍ عربيّة تحيِي لغتَهم أو فتحَ مدرسةٍ دينيّة تحفَظ عليهم دينَهم.
Toutes les actions du colonialisme tendent vers la réalisation de
ce but en l’occurrence la tutelle qu’il impose aux multitudes
humaines. L’adoption des mouvements évangélistes et la protection qu’il
leur apporte, ne sont que des moyens dans sa lutte contre l’Islam et
dans sa tentative dépouiller le Musulman de la spiritualité et de la
force civilisationnelle de l’Islam afin de le détruire graduellement.
C’est dans ce sens qu’il faut situer les encouragements qu’il prodigue
aux musulmans qui ont dévié du droit chemin, et qui cherchent à en
tromper d’autres. Les égarés et les séducteurs ont pour but de prêcher
l’athéisme chez les Musulmans ou de cultiver les tares morales et
sociales proscrites et combattues par l’Islam, telles l’alcoolisme, la
prostitution et les jeux de hasards. A travers ces moyens le
colonialisme poursuit toujours le même but : l’anéantissement de
l’Islam. En Algérie par exemple, le colonialisme français, autorise les
jeux de hasard pour détruire la foi des musulmans…, c’est pour la même
raison qu’il permet la multiplication des débits de boisson et bien
d’autres choses. Par contre, il s’oppose à l’ouverture d’une médersa
arabe, par les Algériens, pour assurer la pérennité de leur langue, ou à
la création d’une école religieuse, pour sauvegarder les préceptes de
leur religion.
ويأتي في آخر قائمةِ الأسلحة التي يستعمِلها الاستعمارُ الغربيّ لحرب
الإسلام اتّفاقُه بالإجماع على خلقِ دولةِ إسرائيل في صميمِ الوطَن العربي،
وانتزاعِ قطعةٍ مقدّسة من وطن الإسلام وإعطائها لليهود الذين يدينون بكذِب
المسيح وصلبِه، وبالطعن في أمّه الطاهرة.
Dans sa stratégie de lutte contre l’Islam la dernière trouvaille
du colonialisme occidental est la création de l’État d’Israël au cœur du
monde arabe et l’arrachement d’une partie des lieux saints de la nation
musulmane pour l’offrir aux Juifs dont la dévotion consiste à faire
mentir le Messie, à prétendre à sa crucifixion et à diffamer sa mère
chaste et pure.
فالواجبُ على المسلمين أن يفهَموا هذا، وأن يعلَموا أنَّ مَن كان عدوًّا
لهم فأقلّ درجاتِ الإنصاف أن يكونوا أعداءً له، وأنَّ موالاتَه بأيّ نوعٍ
من أنواع الولاية هي خروجٌ عن أحكام الإسلام، لأنَّ معنى الموالاةِ له أن
تنصرَه على نفسِك وعلى دينِك وعلى قومِك وعلى وطنِك.
Ceci dit, les Musulmans doivent comprendre tout ces enjeux et
savoir que la vigilance la plus élémentaire leur recommande d’éprouver,
par esprit d’équité et de réciprocité, pour le moins, les mêmes
sentiments d’hostilité que leur ennemi éprouve envers eux. Leur
allégeance loyale et leur alliance sous n’importe quelle forme envers
le colonialisme, leur ennemi, est une transgression des principes
sacrés de l’Islam. Celui qui accepte ou tolère la tutelle colonialiste
signifie ici, qu’il a accepté de se détourner de sa religion et de
faire triompher l’ennemi de sa religion sur sa propre personne, sa
génération, son peuple et sa patrie.
والمعاذِير التي يعتَذر بها المُوالون للاستعمار كالمداراة وطلبِ
المصلحة يجب أن تدخُل في الموازين الإسلامية، والموازينُ الإسلاميّة دقيقةٌ
تزِن كلَّ شيء من ذلك بقَدرِه وبقَدرِ الضرورة الداعيَة إليه، وأظهرُ ما
تكون تلك الضروراتُ في الأفراد لا في الجماعات ولا في الحكومات.
Les excuses et les justifications auxquelles ont recours les
vassaux du colonialisme tel que le recours à l’administration compétente
ou l’attraction des bienfaits pour la communauté doivent être remises
dans leur contexte et évaluées avec minutie par les règles islamiques en
la matière. Ces règles sont strictes, détaillées et ne permettent aucun
fourvoiement ni louvoiement. La nécessité qui fait loi pour justifier
l’alliance ou l’allégeance n’est valide que pour des cas particuliers et
à titre individuel et ponctuel et en aucun cas à titre collectif au
niveau des groupes ou des gouvernements musulmans
وموالاةُ المستعمِر أقبحُ وأشنَع ما تكون من الحكومات، وأقبحُ أنواعِها
أن يُحالَف حيث يجب أن يُخالَف، وأن يُعاهَد حيث يجب أن يُجاهَد، وأقبحُ ما
فيها من القبح أن يُحالَف استعمارٌ على حربِ استعمار.
Un des aspects les plus infâmes de l’allégeance envers le
colonialisme, c’est de s’allier à lui en qualité de gouvernant. Une des
pires et infâmes alliances avec le colonialisme, c’est celle qui est
faite au moment où il faudrait s’opposer à lui et de lui tendre la main
au moment où il faudrait le combattre. Ce qui dépasse le comble de
l’infamie c’est de pactiser avec ton colonisateur lorsqu’il livre
bataille contre un autre colonisateur alors chacun ne veut que te mettre
sous sa domination coloniale.
وقد كانَتِ الحروب قبلَ اليوم لمعانٍ بعضُها شريف، وقد يكون أحدُ
الجانبَين فيها على حقّ، أما هذه الحروب التي لا تنتهي الواحدةُ منها إلا
وهي حاملٌ مُقْرِب بأخرى أشدَّ منها هولاً وأشنعَ عاقبةً، فلم يبقَ فيها
شيء من معاني الشّرفِ ولا من معاني الرّحمة ولا من معاني الكرامَة
الإنسانيّة، وإنما هي حربٌ مجنونة يبعثُها حبُّ الاستعلاء والتسلّط على
الضعفاء، والاستئثار بخيراتِ أرضهم، والضعفاءُ دائماً هم الأدوات التي تقَع
بها الحرب، وتقَع عليها الحرب، فهم في السِّلم محلُّ النزاع، وفي الحربِ
ميدان الصّراع.
Par le passé, avant le colonialisme occidental, les guerres
pouvaient avoir d’autres mobiles et d’autres significations. Certaines
guerres étaient nobles par leur cause et les partisans d’un camp
pouvaient être du côté du droit. Mais ces guerres qui s’enchainent sans
interruption, l’une appelant la suivante en plus dure et moins juste et
avec des conséquences plus néfastes et plus désastreuses n’ont aucun
soupçon d’honneur, de vérité, de miséricorde, de justice ou de dignité
humaine. Nous sommes face à des guerres de folies, d’absurdité et de
cruauté alimentées par l’arrogance, le despotisme, la domination des
faibles et la spoliation de leurs biens et des richesses de leurs
terres. Ce sont toujours les faibles et les opprimés qui sont utilisés
comme instruments dans les machines guerrières, ce sont eux qui
subissent les conséquences des guerres. Dans la paix ils sont l’alibi
pour déclarer la guerre, et dans la guerre ils sont le terrain
d’affrontements où se règlent les conflits des autres.
لا مِثال للبلاهةِ والبَلادة أوضح من محالفة الضعيفِ للقويّ إلا إذا صحّ
في الواقع وفي حُكم العقل أن يحالِف الديكُ النسر، أو تحالِفَ الشاة
الذئب.
Il ne peut y avoir exemple plus éloquent en matière de stupidité
et de lâcheté que de voir l’opprimé faire alliance avec son oppresseur à
moins que la réalité du monde et la logique de la raison nous prouvent
l’alliance de la colombe avec l’aigle et celle de l’entente l’agneau avec le loup.
كيفَ نحالِف الأقوياءَ وقد دلّت التجاربُ أنهم إنما يحالفوننا ليتَّخذوا
من أبنائنا وقوداً للحَرب، ومن أرضِنا ميداناً لها، ومن خيراتِ أرضنا
أزواداً للقائمين بها، ثم تنتهي الحربُ ونحن المغلوبون الخاسرون على كلّ
حال، وقد تكرّرت النذُر فهل من مُدَّكِر؟!
Pourquoi faire allégeance aux puissants alors les expériences
prouvent qu’ils ne s’allient à nous que pour prendre nos enfants comme
chair à canon, nos géographies comme zone de conflits et d’affrontements
à leurs guerres coloniales, nos terres comme ressources pour asseoir
leur puissance et leur domination. Puis lorsque la guerre s’achève le
plus grand perdant et le plus grand vaincu c’est toujours nous et ce
quelque soient les mobiles ou les circonstances des guerres coloniales.
Combien d’avertisseurs sont venus nous réveiller est-ce que parmi nous
il y en a qui se souviennent ?
أيّها المسلمون أفراداً وهيئات وحكومات: لا توالُوا الاستعمارَ فإنَّ موالاتَه عداوةٌ لله وخروجٌ عن دينه.
O musulmans ! O organisations musulmanes ! O gouvernements
islamiques, ne manifestez aucun sentiment d’attachement pour le
colonialisme, car ce serait commettre une rébellion contre Allah, une
agression contre le genre humain et vous seriez des hérétiques séditieux
envers l’Islam.
ولا تتولّوه في سِلم ولا حَرب فإنَّ مصلحتَه في السِّلم قبل مصالحكم،
وغنيمَته في الحرب هي أوطانُكم. ولا تعاهِدوه فإنّه لا عهدَ له. ولا
تأمَنوه فإنّه لا أمانَ له ولا إيمان
Ne soyez pas alliés à ses côtés, ni en temps de paix, ni en temps
de guerre, car en temps de paix, il fait passer son intérêt avant les
vôtres, et en cas de guerre ce sont vos patries qui seront son butin. Ne
contractez aucune alliance avec lui car il ne respecte pas ses
engagements ; n’attachez aucune foi en ce qu’il dit, car certainement il
sans foi ni loi il n’est garant d’aucune sécurité ou protection pour
vous.
إنَّ الاستعمارَ يلفِظ أنفاسَه الأخيرة فلا يكتُبْ عليكم التاريخُ أنّكم زِدتم في عمره يوماً بموالاتكم له.
ولا تحالِفوه فإنَّ من طَبعِه الحيوانيّ أن يأكلَ حليفَه قبلَ عدوِّه.
ولا تحالِفوه فإنَّ من طَبعِه الحيوانيّ أن يأكلَ حليفَه قبلَ عدوِّه.
Le colonialisme laisse échapper ses derniers soupirs. Que
l’histoire ne soit pas un témoignage contre vous en lui donnant par
votre allégeance un jour supplémentaire d’existence sur terre. Ne vous
alliez pas à lui, car sa nature bestiale le pousse à dévorer son allié
avant de dévorer son ennemi.
والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
Salutations à vous et que la Miséricorde d’Allah et Ses Bénédictions soient sur vous.
Cheikh Bachir El Ibrahimi
4 - Conclusion : Question cruciale
Tous les savants musulmans disent qu'une Fatwa ne change que si
changent le temps, le lieu, l'homme et les conditions car elle doit
être une réponse concrète et réaliste sans bien entendu être en
contradiction avec le Cora, la Sunna et les coutumes du peuple recevant
cette Fatwa. Entre la Fatwa de Cheikh Mohamed Al Bachir Al Ibrahimi
et celle de Qaradhawi quels sont les changements survenus dans le
temps, le sol, l'homme et les conditions sociales, idéologiques,
politiques, économiques et militaires pour supposer que le colonialisme
a changé et que le monde musulman est bi khayr (il se porte bien) et
que le recours au colonialisme n'est pas une guerre contre l'Islam, une
sédition contre le Prophète de l'Islam, une trahison au Livre de
l'Islam, une atteinte à la liberté et à la dignité de la communauté de
l'Islam...
Si Ali Belhadj n'est pas capable de voir la portée désastreuse de ses
paroles irresponsables sur l'avenir de l'Islam et de la lutte anti
impérialiste dans une Algérie livrée à la prédation capitaliste ni sur
la répulsion qu'il provoque sur les couches moyennes en cautionnant le
lynchage de Kadhafi et en se taisant sur les crimes de l'OTAN, je
l'invite fraternellement à faire preuve de lucidité, au delà de celle
qu'aurait du lui apporter ses longues années de prison, de privation de
droits civiques, d'atteinte à sa propre chair. Il doit méditer dans une
retrite spirituelle et voir trois choses horribles. Toute proportions
gardées il est dans le même isolement au sein du mouvement islamique
que l'était Kadhafi au sein de la communauté internationale. Il n'est
pas à l'abri du même lychage médiatique puis physique, que je ne lui
souhaite pas, par les confréries maraboutiques et les salafistes
monarchistes corrompus par l'économie de marché et qu'il ne doit cette
relative liberté de parole, de mouvement et de rester en vie que par la
volonté d'un régime qui n'a plus peur de lui et qui le laisse jouer le
rôle de repoussoir. Enfin c'est ce colonialisme et ses agents qui ont
annulé les élections remportés par le FIS, qui ont dissous le FIS et qui
ont plongé l'Algérie dans une décénie noire et rouge; ce sont ce même
colonialisme et ses mêmes agents qui ont lynché Kadhafi et livré la
Libye à un scénario qui ne peut rentrer dans l'imagination d'un homme
qui ne puise pas ses sources de lecture et de reflexion dans la tragédie
algérienne face au colonialisme.
Il ne suffit pas d'être un érudit comme Qaradhawi ou une
icone comme Belhadj qui fait passer ses opinions partisanes pour une
Fatwa il faudrait être comme Al Ibrahimi être au coeur de la lutte
contre le colonialisme et incarner l'histoire tragique, le sol spolié,
la mémoire violée et un peuple opprimé pris entre les 4 pattes du
colonialisme et les deux machoires du despotisme qui sont la corruption
et l'arbitraire. Il faut de la lucidité et de la probité morale pour
voir l'évolution et les métamorphoses de ces quatre pattes qui n'ont ni
changé de nature ni changé la nature de la bête cruelle cupide et vorace
qu'elles portent au dessus de nos têtes.
Il suffit d'être un insensé ou un agent conscient ou inconscient de
la rente religieuse, politique et économique pour donner un souffle de
vie à un système colonialiste en agonie et en quête de proie pour
survivre. Comme un rat s'il ne mange pas 24 heures il meurt. C'est un
grand haram que de le nourrir sur le dos de la communauté musulmane
alors que sa nature est de proliférer pour dévorer ses biens, ses
enfants et lui apporter la peste, le choléra et le typhus!
C'est un désastre pour la pensée musulmane que de ne pas voir que la
Fatwa incitant au meurtre et la barbarie qui a suivi le lychage de
Kadhafi ne soient pas comprise comme une volonté colonialiste de stopper
les révolutions et de criminaliser les mouvements se réclamant de
l'Islam incompatible avec le colonialisme et le capitalisme. C'est un
dégat inimaginable pour l'avenir de la communauté musulmane et la
souveraineté nationale quand on voit les élites musulmanes alors
qu'elles sont dans l'opposition solliciter le secours et l'assistance
du colonialisme. En effet le citoyen est en droit de se poser la
question légitime : si ces gens là arrivent au pouvoir avec cette
mentalité et se trouvent confrontés au respects des traités
internationaux, aux relations internationales, aux complexités de la
gouvernance ils feront pire que les despotes qui nous gouvernenent car
ils n'ont pas conscience des enjeux ni de la lutte idéologique ni des
pressions politiques, diplomatiques, militaires et économiques que les
4 pattes et les deux machoires du colonialisme leur feront subir
jusqu'à céder toute parcelle de souveraineté pourvu qu'on ne touche pas à
la barbe, à la gandoura, aux mosquées et au slogan "l'Islam est la
religion de l'Etat". Un état qu'ils sont incapables d'édifier ou de
gouverner tant qu'ils n'ont pas d'idées claires sur la réalité du monde
et sur leurs lacunes idéiques et leurs défaillences idéologiques
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