Par Omar Mazri,
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La divergence de ma communauté est une miséricorde اختلاف أمتي رحمة
Ce hadith est l’un des plus
controversés. Certains savants réfutent son authenticité alors que
d’autres citant Al Albani le considèrent comme authentique. Sans entrer
dans le débat de la chaine de transmission et des transmetteurs qui
peuvent être authentifiés comme crédibles alors que le contexte du
hadith qui éclaire son sens, sa portée et ses circonstances n’est pas
mis en exergue laissant la communauté en divergence sur un hadith qui
traite de la divergence. C’est la pire des catastrophes quand on a à
l’esprit le hadith où le Prophète implore Allah de ne pas infliger de
catastrophe dans la religion de sa communauté (mauvaise compréhension et
mauvaise application de l’Islam).
A - Raisonnement logique
Si on utilise le raisonnement logique on
voit que le syllogisme qui s’est construit sur le vrai ou faux hadith
est fallacieux en posant les règles logiques élémentaires qui vont nous
mettre en évidence ou bien la fausseté du hadith ou l’imposture
intellectuelle de son interprétation :
- Divergence >>>>> Miséricorde
- Miséricorde >>>>>> Divergence
- Convergence >>>>>> Malédiction
Ce qui est absurde pour l’esprit sensé.
Mais pour l’esprit insensé cela n’est pas absurde car il se contente par
formalisme et bigoterie de répéter ce qu’il a entendu sans chercher à
imprimer dans sa conscience l’idée vrai ou le principe du sens. Cet
esprit insensé est l’esprit qui règne en maitre dans l’univers des
idées, des comportements du savoir et de la gouvernance du monde
musulman et que Malek Bennabi décrit dans le faux syllogisme : «
l’Islam est parfait ; nous sommes musulmans ; nous sommes donc
parfaits … parfait comme le néant». A partir de ce constat fondé sur un
énoncé faux et prémisses fausses nous ne faisons plus l’effort de
réfléchir à notre régression ni la voir ni entreprendre des solutions.
La logique élémentaire nous montre
l’erreur et met en en évidence l’énoncé coranique qui doit nous faire
interroger sur notre statut de musulman sans que moi ou quelqu’un
d’autre ne devienne un censeur sur les consciences puisqu’il lui suffit
de se comparer à l’esprit du bédouin réfractaire à l’Islam car il ne
veut ni être libéré ni être civilisé ni donner primat du spirituel sur
le temporel :
{Les réfractaires des nomades du
désert te diront : « Nos biens et nos familles nous préoccupèrent,
implore pour nous l’absolution ! » Ils disent par leurs langues ce qui
n’est pas dans leurs cœurs.} Al Fatah 11
{Les nomades du désert sont plus
forts en mécréance et en hypocrisie, et plus aptes à ne pas connaître
les normes de ce qu’Allah A Révélé à Son Messager} At Tawbah 97
{Les bédouins dirent : « Nous
sommes devenus croyants ». Dis : « Vous ne êtes devenus pas croyants,
mais dites : “Nous sommes devenus Musulmans [en apparence] ”, car la foi
n’est pas encore entrée en vos cœurs ».} Al Hujurate 14
La même logique élémentaire nous montre
dans le Coran la seconde erreur qui consiste à se croire parfait alors
que si nous étions musulmans nous aurions pris conscience que nous
sommes des êtres sommes perfectibles en quête de perfection.
{Ne faites donc pas votre propre éloge. Il Est Plus-Scient de celui qui a été pieux.} An Nadjm 32
Nous vivons tous, savants ou étudiants,
gouvernés ou gouvernants, hommes ou femmes loin de l’éthique des
Salafs : L’examen de conscience et l’auto critique qui rendent l’esprit
vigilant et la crainte des sensualités des plaisirs mondains, des rentes
de pouvoir politique ou d’autorité religieuse que la sourate An Nadjm
interdit. Sinon nous aurions pris conscience d’une manière dramatique
que si nous sommes en divergence dans la compréhension de notre
religion et du monde dans lequel nous vivons c’est que nous sommes
toujours en régression. Notre régression relève soit de notre foi
imparfaite soit de notre système de représentation du monde erroné du
fait de notre système éducatif et formatif, soit de notre comportement
futile qui confond les priorités et entretient la confusion soit tout
simplement de l’obsolescence de nos références bibliographiques ou
socio historiques dans l’étude de la religion, de la société et de
l’avenir car nous importons des problèmes et des solutions d’un passé
révolu à un présent dont les contradictions sont loin d’être résolues
par nos mentalités rétrogrades. Nous faisons le contraire de nos Salafs.
Eux ils ont évolué et progressé en imitant personne car en faisant du
Prophète leur modèle et du Coran leur méthodologie ils ont été des
pionniers, des édificateurs, des facilitateurs. Nous revenons en
Arrières piétinant le passé en faisant son apologie ou en entrant dans
la polémique sur ce qui ne peut pas changer le cours de notre destin
brisant ainsi le fil conducteur vers l’avenir :
{Et ne soyez pas comme celle qui a défait son filage, à rebours, après l’avoir solidement filé} An Nahl 92
Par le raisonnement logique élémentaire
et une culture musulmane basique nous parvenons à mettre en doute ou la
validité du hadith ou la crédibilité de sa signification.
B – L’attitude du Musulman face aux divergences :
Si nous sommes divergents sur ce hadith,
Allah (swt) nous ordonne en cas de divergence de revenir au Coran en
priorité car le Coran est le moule qui a formé le Moi Mohammadien et l’a
fait parler comme véhicule d’expression, comme modèle d’impression dans
les consciences et agent de facilitation et d’explicitation mais non
l’inverse :
{Et si vous êtes en contestation
sur quelque chose, référez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en
Allah et au Jour Dernier. Cela est un bien et d’une meilleure
interprétation. N’as-tu donc pas vu ceux qui prétendent qu’ils croient
en ce qui te fut Révélé et en ce qui fut Révélé avant toi ? Ils veulent
recourir au Taghut comme juge, alors qu’il leur a été commandé de
mécroire en lui, et Satan veut les fourvoyer un profond fourvoiement. Et
si on leur dit : « Venez-en à ce qu’Allah Révéla et au Messager», tu
verras les hypocrites te rebuter de vrais rebuts. Qu’en sera-t-il alors
si un malheur les frappe, en raison de ce que leurs mains ont commis, et
qu’ils viennent à toi ensuite, jurant par Allah : « Nous n’avons voulu
que faire le meilleur, et une réconciliation ! » Ceux-là, dont Allah
Sait ce qui est en leurs cœurs, détourne-toi d’eux, exhorte-les, et
dis-leur sur eux-mêmes des paroles persuasives.} An Nissa 59 à 63
Le texte coranique, son contexte et son
exégèse mettent la lumière non sur une différence ou une diversité
admissible mais sur un désaccord majeur et inadmissible car mettant en
jeu des croyances, des comportements, des postures et des intérêts
diamétralement opposés. Dans ce cas évident, ce n’est pas la
divergence qui est miséricorde mais l’arbitrage qui tranche pour
concilier, réconcilier ou donner droit à l’ayant droit et mettre fin à
la divergence qui est la Miséricorde. Isoler le
fabricant de divergence et le combattre intellectuellement,
politiquement et socialement pour éviter la discorde et la subversion
dans les rangs des musulmans est un devoir donc une miséricorde pour les
Musulmans.
Si jamais nous lisons ces versets d’une
manière sélective, hâtive et farfelue nous aurions alors commis un
grand pêché car nous serions allés contre le sens évident de ces versets
et contre le dessein du Coran. Le dessein Divin exprimé dans le Coran
n’a pas fait du Coran une divergence ni n’a toléré la divergence pour
que nous fassions d’un hadith du Prophète (saws) une divergence ou pire
encore une invitation à la divergence. Comment imaginer le Prophète
inviter à la divergence ou imaginer un Musulman sensée croire qu’il
puisse inviter à la divergence ou mieux encore la considérer comme une
divergence alors qu’elle sape l’unité de la communauté et sa
fraternité :
Comment tolérer cette confusion alors que 17 fois par jour, au moins, nous répétons :
{Guide-nous vers le chemin de rectitude} Al Fatiha 6
Comment tolérer cette confusion alors que le Coran lui-même s’affiche dès les premiers versets comme « sans aucun doute »
ne tolérant aucune posture idéique ou spirituelle menant vers
l’embarras, la confusion, l’obscurité, l’absurde, l’insensé, le
scepticisme, l’indétermination, l’incertitude, l’équivoque, l’ambigüité,
la suspicion et tout facteur qui puisse semer la contradiction,
l’erreur, la confusion ou l’égarement :
{Ce Livre-là, sans aucun doute, est une Direction infaillible pour les pieux} Al Baqara 1
Comment tolérer cette confusion alors
qu’il est la norme de notre raisonnement, de notre comportement, de
notre jugement et qui s’affirme comme évidence, clairvoyance, critère,
rectitude, infaillibilité, vérité, réalité incontestable :
{Et Nous te Révélâmes le Livre
explicitation de toute chose, et Direction infaillible, et Miséricorde,
et bonne nouvelle pour les musulmans.} An Nahl 89
L’Islam est venu mettre fin au doute, à
la confusion et aux divergences en apportant les clarifications et à cet
effet il a accordé l’infaillibilité à Son Prophète (saws) qui allait
affronter jusqu’à la nuit des temps les détracteurs, les contradicteurs,
les négateurs et les sceptiques jusqu’à la nuit des temps :
{Par l’étoile quand elle tombe,
votre compagnon n’a été ni fourvoyé ni induit en erreur, et il ne
prononce rien de sa propre passion. Ce n’est qu’une inspiration
inspirée. L’a instruit le fort-puissant(Gabriel), doué d’une
perspicacité authentique, accompli, alors qu’il se trouvait à l’horizon
supérieur, puis il s’approcha et se pencha. Il fut alors comme le centre
d’un arc ou plus près encore. Alors Il Inspira à Son dévoué ce qu’Il A
Inspiré.} An Nadjm 1
C – Différenciation sémantique dans le Coran entre diversités et divergence.
1 - Le terme اختلاف signifie différence, diversité ou alternance.
Toute la création témoigne de la loi de
l’harmonie où on voit la diversité et les variations dans l’unité et où
on voit en même temps l’unité se manifester par des différences pour
témoigner de l’Unicité d’Allah :
{Votre Dieu est un Dieu Unique. Il n’y a d’autre Dieu que Lui, le Miséricordeur, le Miséricordieux. Il
y a certes dans la création des Cieux et de la terre, dans l’alternance
de la nuit et du jour, dans les navires qui voguent sur la mer avec ce
qui est profitable aux Hommes, dans ce qu’Allah Fit Descendre d’eau, du
ciel, avec laquelle Il Ranima la terre après sa mort et y Insuffla de
tout être vivant, et dans les effets des vents et les nuages assujettis
entre le ciel et la terre, des Signes pour des gens qui raisonnent.} Al Baqara 164
{Et parmi Ses Signes : la
Création des Cieux et de la terre, et la diversité de vos langages et de
vos couleurs. Certes, il y a en cela des Signes pour les savants.} Ar Rum 22
Que le hadith soit authentique ou faux
il ne change rien à la réalité du monde. Allah est Un. Tout ce qui n’est
pas lui est multiple, divers. Il serait par contre absurde de donner au
terme Ikhtilaf le sens de divergence alors que le sens de diversité, de
différenciation, de variétés, d’alternance et de différences est là
pour signifier la bénédiction, la richesse, la miséricorde. Sans cette
différence il le pourrait y avoir miséricorde, amour, attraction et
quête de complémentarité pour former le couple dans l’humain et dans
toute la création :
{Et parmi Ses Signes : qu’Il A
Créé pour vous, de vous-mêmes, des conjoints afin que vous y trouviez
quiétude, et A Mis entre vous affection et miséricorde. Certes, il y a
en cela des Signes pour des gens qui méditent.} Ar Rum 21
2 - Le terme اختلاف signifie divergence, contradiction, opposition
Allah envoie un Prophète pour remettre
les communautés humaines sur le droit chemin, la concorde et la saine
Fitra. Jésus a été envoyé à un peuple éclaté, fragmenté et dispersé. Il y
avait les romanisant ceux qui étaient fascinés par l’administration et
la force militaire de l’empire romain à qui soient ils prêtaient
allégeance soit ils cherchaient à s’en libérer et à trouver un roi de
leur race et de leur religion pour les gouverner et partir à la conquête
des autres peuples. Il y avait les hellénisants qui voyaient dans la
rhétorique, la philosophie et l’esthétique grecque le summum de la
culture et qui parlaient le grec alors que les autres parlaient le
latin. Il y avait les Pharisiens ces bigots hypocrites et formalistes
serviteurs du temple et amis des marchands et des pouvoirs et qui
cherchaient à instrumentaliser la religion à des desseins personnels. Il
y avait les intégristes qui voulaient revenir à la loi de Moise et
l’appliquer à la lettre et avec rigorisme dans une société devenue
licencieuse. Cette communauté fragmentée comme la notre en ces temps
étaient en divergence de vision doctrinale, civilisationnelle, sociale,
politique, culturelle avant, pendant et après Jésus :
{Et quand Jésus vint avec les
évidences, il dit : « Je suis venu à vous avec la sagesse, et pour vous
montrer un peu de ce sur quoi vous divergez ; craignez donc Allah et
obéissez-moi. Certes, Allah Est mon Seigneur et votre Seigneur,
adorez-Le donc, cela est un chemin de rectitude ». Alors les factions
divergèrent entre elles. Malheur à ceux qui furent injustes du châtiment
d’un Jour douloureux !} As Zukhruf 63
Ainsi la divergence sur Jésus s’est
maintenue jusqu’à notre temps : sur sa déité, sa mort, sa crucifixion,
son Évangile entre les Juifs et les Chrétiens, entre les Chrétiens et
les Musulmans et entre les Chrétiens eux-mêmes
{Lorsque Allah Dit à Jésus : «
Je Vais te Rappeler, Je t’Élèverai vers Moi, Je te Purifierai de ceux
qui sont devenus mécréants et Je Mettrai ceux qui t’ont suivi,
au-dessus de ceux qui sont devenus mécréants, jusqu’au Jour de la
Résurrection. Ensuite vers Moi sera votre retour et Je Jugerai parmi
vous sur ce dont vous divergiez.} Al ‘Imrane 54
Sur les voies doctrinales,
méthodologiques, idéologiques et religieuses entre les Juifs, les
Chrétiens, les Mécréants et les Musulmans il y une divergence
fondamentale car elle touche le dogme et le credo de la foi. Sur le plan
de l’arbitrage par la loi ou par le recours à une norme il y a jugement
impartial que s’il y a divergence qui rend les convictions et les
intérêts inconciliables ce qui n’est pas le cas dans la diversité et la
différence où la coexistence est possible et ce n’est pas le cas dans
l’alternance ou la succession dans le temps fait que l’un disparait ou
devient dominé alors que l’autre émerge et devient dominant le temps
d’accomplir son cycle de vie et de le mener au terme prescrit. Le verset
suivant est dans un contexte de divergences, d’opposition et de
positions inconciliables :
{Juge donc entre eux d’après ce
qu’Allah A Révélé. Ne suis pas leurs passions au lieu de ce que tu as
reçu de la Vérité. A chacun d’entre vous Nous Fîmes une Loi et une
Méthode. Si Allah le Voulait, Il vous Aurait Fait une seule communauté,
mais c’est pour vous éprouver en ce qu’Il vous A Donné. Concourez donc
en œuvres de bienfaisance. Vers Allah sera votre retour en totalité. Il
vous Informera alors sur ce dont vous divergiez.} Al Maida 48
Le Coran est un miracle et un de ses
miracles est la polysémie et le niveau d’intelligibilité. Il forme
l’intelligence et la démarche de tisser des réseaux de sens pour que le
Musulman affronte un monde d’épreuves, de contradictions et de
confusions et l’intelligence est nécessaire pour clarifier et ne pas se
tromper ni sur les enjeux ni sur les alliés ou les ennemis. Par ailleurs
il s’ouvre comme un accordéon : il est accessible à tout un chacun pour
lui donner le sens juste mais il réserve les sens complexes et le
ravissement intellectuel et spirituel à ceux qui le parcourent avec
amour et intelligence leur dévoilant ses joyaux de sens sans fin faisant
de la méditation sur le Coran un appétit insatiable et exigeant à la
fois.
Ce principe de polysémie fait que le
Hadith sur al Ikhtilaf اختلاف أمتي رحمة - qu’il soit authentifié ou
non authentifié - ne peut et ne doit être compris que comme « la diversité de ma communauté est une miséricorde »
D - Le sens authentique
Allah a parachevé cette religion par
l’ultime Révélation et l’ultime Prophète et de plus Il l’a rendue l'a
rendue facile pour qu’il n’y ait point de divergences qui sapent
l’unité, la grandeur et la fraternité d’une communauté appelé à
coordonner ses efforts en synergie, à coopérer chacun apportant sa
grande ou modeste contribution, à fédérer les différences et les
diversités comme une bénédiction :
{Certes, celle-ci est votre
Communauté, une Communauté unie, et Moi Je Suis votre Seigneur,
adorez-Moi. Mais ils divergèrent entre eux. Ils seront tous ramenés vers
Nous.} Al Anbiya 92
Il vous Légiféra de la religion
ce qu’Il Avait Commandé à Noé. Et ce que Nous t’Avons Inspiré, et ce que
Nous Commandâmes à Abraham, à Moïse et à Jésus : instaurer la religion
et n’y divergez point. As choura 13
Si à ces versets éloquents on ajoute le
hadith qui affirme que jamais la communauté musulmane ne se réunit sur
un égarement nous sommes dans la consécration de la diversité et la
réfutation totale de la divergence.
Pour se donner une compréhension de la
diversité dans l’Islam il faut voir la divergence comme des véhicules
marchant à sens opposé sur une route étroite et qui finissent pas se
télescoper. Il faut voir la diversité et les différences comme des
véhicules différents allant dans le même sens sur une autoroute à sens
unique et assez large permettant une certaine autonomie dans la vitesse
et le dépassement. La différence autorise des niveaux de compréhension
différents. C'est comme des vecteurs colinéaires sur une même direction
et de même sens mais à des intensités et des positions différents du
fait de l'assise intellectuelle et de l'expérience différente. C'est un
peu le sens du verset :
{Ceux qui ont lutté en nous nous les guiderons vers nos voies. Certes Allah est avec ceux qui agissent au mieux} Al ‘Ankabout 69
En effet on ne doit pas trouver des
voies opposées car ce ne serait plus une communauté mais des communautés
en opposition ou plutôt deux sectes. Il est entrain de nous arriver ce
qui est arrivé aux Gens du Livres comme le dit le Coran diverger non par
ignorance mais diverger en possession de science et de savants :
{Et ne soyez pas comme ceux qui
se désunirent et divergèrent à partir du moment que leur vinrent les
évidences. Ceux-là auront un immense châtiment.} Al ‘Imrane 105
{Et ils ne se désunirent, par
tyrannie entre eux, qu’après avoir reçu la Science. Et ne fût-ce un
Décret préalable de ton Seigneur, jusqu’à un terme fixé, c’en aurait été
fait parmi eux.} As Choura 14)
E - Pourquoi ces contradictions et ces divergences
Nous sommes fragmentés par le Wahn à
l’image de la colonisation qui nous a habités faisant de nous ce puzzle
issu de Sykes-Picot et de l’implantation sioniste que Sheikh Azzedine
Al-Qassam a décrit : «Sans l’Islam, nous ne sommes que des tribus sans lien, chacune préoccupée par ses propres considérations étroites. »
{Si ton Seigneur Voulait, Il
Aurait Fait les Hommes une seule communauté. Et ils continuent à
diverger. Sauf ceux que ton Seigneur Prit en Sa Miséricorde. Et c’est
pour cela qu’Il les A Créés.} Hud 118
Sur ce verset à titre d’exemple nous
pouvons à la suite des savants et des exégètes avoir des interprétations
différentes sur les quêtes de sens que nous devons effectuer pour
comprendre la création humaine, la portée et la dimension de l’adoration
d’Allah, sur les missions à réaliser pour bénéficier de Sa Miséricorde.
Si nous nous inscrivons dans une logique insensée pour être divergent
sur la foi, le culte et la charia c’est que les mots ne signifient plus
rien. La diversité de lecture d’un hadith ou d’un verset ne peut amener à
la divergence car celle-ci est le refus de l’inégalité dans
l’intelligence, la sensibilité et la compétence de lire et tirer
signification. La diversité c’est accepter toutes les lectures puisque
l’essentiel n’est pas nié en l’occurrence : Allah est le Créateur, Allah
est l’Adoré, Allah est le Miséricordieux ; l’homme est la créature
devant adorer Allah, l’indigent qui a besoin de la miséricorde divine,
l’intelligence qui cherche à comprendre et qui se distingue dans la
manière, le contenu et la finalité de sa compréhension et de ses
sources de savoir. C’est la prérogative et le sage dessein divin de
créer les différences et de faire de ces différences l’expression de Sa
Miséricorde et de Sa Bénédiction pour l’humanité :
{Ces Messagers-ci, Nous Avons
Préféré certains d’entre eux à d’autres : il en est à qui Allah A Parlé,
et Il Éleva certains d’entre eux quelques degrés} Al Baqara 253
{Nous Élevons qui Nous Voulons de quelques degrés. Certes, ton Seigneur Est Sage, Omniscient.} Al An’âme 83
{C’est Lui qui Fit de vous des
remplaçants sur terre, et Éleva certains d’entre vous au-dessus
d’autres, de quelques degrés, pour vous Éprouver en ce qu’Il vous A
Donné. Certes, ton Seigneur Est Prompt à la punition et Il Est sûrement
Pardonneur, Miséricordieux.} Al An’âme 165
La divergence c’est quand il n’y a plus
de convergence sur les références du savoir et de l’action, la finalité
des buts et l’éthique des moyens. La divergence c’est quand il n’y a
plus d’accord sur le sens à donner, la voie à emprunter, la solution à
choisir du fait de l’ignorance ou de la confusion sur la compréhension
des prescriptions divines et des enseignements mohammadiens allant à la
fracture sociale, à la discorde, à la haine et à la violence verbale ou
physique
La question qui frappe l’esprit est
celle de la divergence des savants censés représenter la communauté et
la fédérer au lieu la fragmenter et de la dissiper. La réponse est
complexe car il faut revisiter notre histoire et notre patrimoine
intellectuelle et remettre de l’ordre aussi bien dans notre passé que
dans notre pensée. Dans cette obsolescence intellectuelle Il y a le
poids de l'acquisition et des institutions du savoir qui produisent d'un
côté le savant et de l'autre qui produisent le consommateur de son
savoir et qui sont tous deux frappés des mêmes carences celles de la
décadence du monde musulman qui a produit le colonisable incapable de
produire une pensée saine, celle de l’effraction du colonialisme qui a
produit le colonisé incapable de réfléchir en termes de libération et de
civilisation et celles de l'importation mimétique des choses de
l'Occident sans voir les idées perverses qui sont derrière et qui
produit la colonialité ou le maintien de la décadence sous un habillage
moderne.
La technique et la science ne sont pas
neutres. Le compagnon du Prophète libéré de toute forme d’aliénation
produisait son savoir. Il avait deux clés : Mohamed (saws) comme modèle
vivant et la langue arabe, celle du Coran, qu’il maniait avec art même
s’il était illettré et lui rendait facile l’écoute et la compréhension
du Coran sans maitre à penser ni gourou. Pris dans le despotisme
politique qui fait du savant un fonctionnaire, un rentier, un courtisan
ou un rebelle qui provoque pour avoir la considération le savoir non
seulement a perdu son objectivité et son efficacité mais il est devenu
stérile car il transporte toutes les carences et toutes les défaillances
de la société dont le savant ou l’intellectuel est issu.
Il y a derrière la différence
linguistique une différence méthodologique entre les termes coraniques
ou les termes du Prophète comme Ta'âllum ou Taffakuh ou Taddabur qui
sont l'effort entrepris par celui qui fait effort de partir à la
recherche du savoir (Jihad ou Ijtihad) et du Ta'âlim, tafkir ou tadbir
qui est le procédé institutionnel de délivrer du savoir. Ce sont deux
notions différentes. Le monde musulman a délaissé le musulman et a
sanctifié la chose et ainsi il a placé l’homme comme être végétatif
passif qui s’enflamme, par une main habile, dès qu’on lui donne la
divergence, le sectarisme et le Zaïmisme comme os à ronger, écran de
diversion. Nos savants produits des institutions morbides et privés du
Waqf ou du métier qui leur donne indépendance deviennent bon gré mal gré
des instruments de la reproduction élargie du système stérile et
confus. Ils n’ont pas la dimension spirituelle et intellectuelle pour
activer les mécanismes idéiques, pédagogiques, didactiques et
psychosociaux de l'acquisition, du transfert et de l’accumulation des
savoirs, des savoirs faire et des savoirs être. Sinon comment débattre
sur la discorde et lui trouver un aspect miséricordieux si en nous il
n’y a pas une rupture non seulement dans la personnalité mais dans notre
rapport à Dieu et au monde :
{Attachez-vous tous au Câble
d’Allah et ne vous désunissez point. Rappelez-vous la Grâce d’Allah
envers vous lorsque vous étiez des ennemis, qu’Il Unit entre vos cœurs
et vous êtes devenus frères, par Sa Grâce} Al ‘Imrane 103
Le Habl (câble ou corde) est le
Coran, selon les dires du Prophète. Il exprime le lien indéfectible
entre Allah et Ses Créatures. Ce verset signifie par déduction logique
que s'il y a divergence c'est que le câble est implicitement rompu. La
rupture est le Wahn, l'incompétence des savants, le délaissement du
Coran, l’arrogance de l'opinion personnelle, l'inexistence de lien
d'amour, de respect et de considération pour Allah. Nous sommes des
bigots formalistes ou pire nous sommes devenus comme l’allégorie
coranique des ânes qui portent des livres sans en connaitre la valeur
ni le sens. En coupant le lien (le Habl) nous redevenons des ennemis
c'est à dire des êtres qui divergent sur le plan de la connaissance, des
intérêts, de l'idéologie et de la compréhension de la réalité du monde
politique, économique, géopolitique. Il n’y a pas d’autres destins pour
les Musulmans que le choix entre le Habl d’Allah avec la fraternité et
la concorde qui vont avec ou la rupture du Habl avec la haine et la
divergence qui vont avec.
Si sur la religion il ne doit pas y
avoir de divergences car le Coran est clair et évident même si la
profondeur du Tafsir (commentaire) et du Ta'wil (interprétation)
diffèrent en fonction du niveau intellectuel et spirituel. La divergence
peut être d'ordre temporel sur le plan politique et économique et même
sur ce plan là Allah nous ordonne de régler nos différents en prenant
position éclairée et franche pour ne pas laisser s’installer la discorde
et la haine :
{Et si deux groupes de croyants
se combattent, réconciliez-les. Si alors l’un des deux groupes tyrannise
l’autre, combattez celui qui tyrannise jusqu’à ce qu’il revienne à
l’Ordre d’Allah. S’il revient, réconciliez-les avec justice et soyez
équitables. Certes, Allah Aime les équitables. Les croyants ne sont
que des frères, établissez la concorde entre vos frères. Et prenez garde
à Allah, afin qu'Il vous Fasse miséricorde.} Al Hujurate 9
Pour que la divergence exceptionnelle ne
devienne pas Fitna et habitude sociale les Musulmans sont tenus de
revenir au Coran comme arbitre et de combattre celui qui refuse
l'arbitrage équitable. Ceci ne s'est pas passé entre Muawiya et Ali et
ceci ne s'est pas passé entre Kadhafi et ses rebelles. Les musulmans ont
préféré se taire et se joindre au plus fort du moment au lieu de se
joindre au plus légitime. Ce n'est plus de la divergence mais de la
trahison envers le Coran et le Prophète. Nous sommes dans mille et une
divergences car nous avons rompus avec Allah car nos cœurs ont tellement
divergé qu’ils ne peuvent voir le lien (Habl) qui nous unit tous malgré
nos différences à un Seul Dieu. Le Coran nous montre que la divergence
des cœurs est dû à la mise en panne de nos facultés cognitives que nous
dissipons dans le superflu ou dans le sens que veut la lutte idéologique
menée contre l’Islam faute de discernement, de consultation, de
concertation, d’abstraction du Moi et des intérêts mondains :
{Tu les crois unis, mais leurs cœurs sont dispersés, cela du fait qu’ils sont des gens qui ne raisonnent point.} Al Hashr 14
{Et quand ils dévièrent, Allah Fit dévier leurs cœurs. Allah ne Guide point les gens pervertis.} As Saff 5
Comment oser dire que nous ne sommes pas
des déviants alors que nous faisons des surenchères sur Allah
manifestant notre manque d’égard envers lui. La divergence entre dans le
cœur du Musulman quand il se croit plus apte qu’Allah à se nommer
Sunnite ou Chiite, ou malékite ou hanballite ou Takfiiriste ou
Ikhwaniste ou Tablighiste ou Salafiste et qu’il s’imagine être plus
important, plus complet, plus honorable que ce qu’Allah a voulu pour
lui :
{O vous qui êtes devenus
croyants, inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur et
faites le bien, afin que vous cultiviez. Et luttez pour Allah comme il
se doit de lutter pour Lui. Il vous A Élus et ne vous Imposa nulle gêne
en religion, la confession de votre père Abraham. C’est Lui [Allah] qui
vous A déjà Nommés musulmans, auparavant, et dans ceci [le Coran] : afin
que le Messager soit témoin sur vous et que vous soyez témoins sur les
Hommes. Accomplissez donc la prière, acquittez-vous de la Zakat,
attachez-vous à Allah, Il Est votre Protecteur, le meilleur Protecteur
et le meilleur Défenseur.} Al Hadj 77
Nous sommes dans le délire du wahn et du
sectarisme qui fabrique de la divergence, des clans, des ennemis dans
sa propre communauté. Cela n’est pas nouveau. C’est un indicateur de la
santé et de l’éveil des Musulmans. La civilisation musulmane n’a pas été
linéaire mais elle s’est comportée comme une fonction sinusoïdale qui
change d’amplitude et de fréquence. Dans ses moments de crise elle
s’invente la fin du monde, Gog et Magog, le Dejjal, le Coran créé ou
incréé, s’allier avec l’ennemi ou le désavouer, se soumettre au Taghut
ou le combattre, recourir à l’exorcisme ou au fatalisme. Dans ses
moments elle perd non seulement son islamité mais son humanité et entre
en autarcie vivant ses crises intestinales et ses divergences alors
qu’elle est assiégée de toute part par ses adversaires qui convergent en
rangs unis et serrés vers ses ressources pour la déposséder et la
démembrer comme une carcasse sans vie. L’habit qu’elle porte, burnous,
qamis ou costume cravate ne change rien à la nature du mal qui la ronge
et aux solutions qui l’attendent depuis trop longtemps déjà.
Le jour où on parviendra à comprendre
que c’est nous qui avons besoin de l’Islam et que l’Islam n’a pas besoin
de nous car il est préservé par Allah alors le destin s’accomplira
inexorablement comme un Ikhtilah al hadharate (alternance des
civilisations) :
{Et si vous vous détournez, Il Substituera un autre peuple que vous, ensuite, ils ne seront pas comme vous.} Muhammad 38
Conclusion et relance du débat
Quand on étudie en détails
l’authenticité de ce hadith on trouve une version considérée comme non
authentique car elle a pour transmetteurs un fou et un athéé, mais
pourtant c’est cette version qui semble s’appliquer à notre
régression et à nos divergences :
اختلاف أمتي رحمة للناس
La divergence de ma communauté est une miséricorde pour les gens
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