Depuis quelques mois la résistance irakienne utilise une nouvelle arme aux effets dévastateurs sur les patrouilles américaines.
Les vidéos récemment diffusées par les groupes d’insurgés montrent des hommes lançant au passage des patrouilles de l’armée américaine des explosifs aux effets dévastateurs.
Ce qui peut sembler surprenant dans ces images, c’est le peu de distance de sécurité dont les lanceurs disposent. Se tenant à quelques mètres du véhicule visé, ils ne subissent apparemment pas la violence de l’explosion.
Un reportage de CBS News, repris par le site Rawstory, révèle la nature de cette arme.
Il s’agit d’une grenade anti-tank RKG-3, d’origine russe, suffisamment petite et légère pour être dissimulée sous un vêtement avant d’être lancée au passage d’un véhicule.
Munie d’un parachute, elle redescend verticalement afin de diriger sur la cible l’impact très concentré provoqué par une charge creuse.
il s’agit là d’une arme extrêmement meurtrière. Un gradé américain interrogé par CBS indique qu’il a perdu cinq hommes fin juillet lors d’une embuscade menée avec ces grenades, et que lui-même a échappé à la mort après qu’un de ces engins ait été jeté, par dessus un mur, sur sa jeep.
Depuis l’apparition de ce nouveau matériel, les patrouilles n’ont plus aucune sécurité. A tout moment, un passant à l’allure innocente peut provoquer la mort.
0 Comments